Retour sur la Quin’zen du bien-être !

Du 30 octobre au 10 novembre, le CSI organisait pour la première fois sa Quin’zen du bien-être !
A destination de tous, le centre souhaitait, par ces rencontres, sensibiliser les habitants de son territoire à la sécurité routière, les conduites à risques, la relaxation, les bonnes postures, etc… et ce, via des ateliers ludiques et variés !

Ces 15 jours ont débuté avec un atelier cuisine ! Préparation de tartes, compotes,… autant de recettes que petits et grands ont partagé lors du repas du midi. C’était ensuite au tour des enfants et assistants maternels d’échanger sur l’alimentation du jeune enfant. Pour clore ces ateliers culinaires animés par une diététicienne, les jeunes de 11 à 14 ans ont réalisé des burgers. Plus tard dans la semaine, les jeunes de la Passerelle ont goûté à une nouvelle discipline : le Parkour.
Sur un tout autre thème, les professionnels de la petite enfance, et conducteurs solidaires ont pu découvrir les bonnes postures à adopter avec l’intervention d’un ergothérapeute.
Des soirées d’échange ont également été proposées, avec notamment, un café-débat sur « les différences et les préjugés » et une conférence sur les médias.

Outre ces activités, deux temps forts étaient organisés ! Pour le premier, les Jeunes Sapeurs Pompiers de Cholet étaient présents pour une initiation premiers secours avec 4 ateliers : Protection alerte – Inconscience – Arrêt avec massage et défibrilateur – Hémorragie. Des bénévoles du centre social, anciens moniteurs d’auto-école, proposaient eux, de vous tester au code de la route ! En complément des parcours vélo et piéton, l’association Tous à Vélo présentait du Bicycode et une cartopartie. Une sensibilisation aux stupéfiants et un simulateur de conduites à risques étaient également à la disposition des habitants.

Le second temps fort, qui clôturait la Quin’zen, le 10 novembre dernier, était rythmé par des ateliers en accès libre : luminothérapie, réflexologie plantaire et palmaire, mandala, espace détente… Le groupe Réduire ses déchets du CSI était aussi de la partie et proposait aux habitants qui le souhaitaient de réaliser leur éponge Tawashi.
Pendant ces ateliers, d’autres prenaient un peu de temps pour eux avec la découverte de la sophrologie, ou bien riaient sans compter avec une initiation au Yoga du rire !
Convivialité et bonne humeur étaient au rendez-vous !

Pour chacune de ces rencontres, le centre social était accompagné de partenaires et intervenants du territoire : une diététicienne, une sophrologue, des réflexologues, une intervenante en Yoga du Rire, ses associations adhérentes, etc…

Au-delà des rencontres réalisées, les habitants souhaitant poursuivre sur ces thématiques, ou ayant des questionnements particuliers sur ces activités peuvent nous contacter
au 02 41 56 26 10.

Aller au contenu principal