13ème édition des Festives : une belle réussite

festivesPour sa treizième édition, les Festives, organisées par le Centre Social Ocsigène, se sont avérés un véritable succès familial. Du plus petit au plus âgé, toutes les générations se sont retrouvées samedi 30 août pour découvrir et  jouer ensemble. Dès le matin, les amateurs de vide greniers sont arrivés sur celui organisé par l’association Marasu pour ne pas rater la bonne affaire. En même temps les Festives se déroulaient dès 10h30  pour le plus grand bonheur de tous. Les familles, peu habituées aux animations matinales, sont arrivées petit à petit et ont pu tout découvrir tranquillement. Mais la fête a réellement battu son plein à partir de 16h. Petits et grands se sont retrouvés sur des ateliers de motricité et bricolage, en partenariat avec l’association enfance de St-Léger AELA, grands jeux avec Lud’Anim, spectacle de Kamishibai avec Chant’Rev’Rie, atelier d’écriture avec l’association Ecrituriales, sculptures sur ballons avec Le Nez qui Libre, sans oublier la découverte d’associations comme les Robinsons, SOS préma, Fisel, Artisans du monde et la couturière d’à côté… Et si vous ne saviez pas comment on fabriquait le jus de pomme et le sirop de cassis, Jean-Marie était là pour vous le montrer et vous les faire goûter.
Connaissiez-vous le steel drum ? Vous savez, ces bidons qui ressemblent à des tambours en acier sur lesquels on tape ? Ce sont deux morceaux inédits que nous ont présenté les jeunes de La Passerelle, appris lors du camp festives, réalisé du 25 au 28 août.


Saviez-vous comment percer un ballon de beaudruche sans le dégonfler ? Connaissiez-vous les pouvoirs magiques de la fécule de maïs (maizena)? C’est ce que vous proposaient de savoir les animateurs jeunes du centre social dans leurs expériences scientifiques. Et il y en avait d’autres…
Mais le temps fort de la soirée a été le spectacle organisé par le RAM associant des assistantes maternelles et des mamans. Tous ont regardé, les yeux émerveillés : « Soline » au pays des sons. Un travail remarquable réalisé avec l’aide de Gaëlle Laurent musicienne de la Compagnie Rond de Papillon.
Cette journée, placée sous le signe du soleil, a été également égayée par un couple de musiciens originaux et fort prisés par le public : « Les zazoux » qui ont déambulé toute la journée sur les Festives et le vide grenier. Ils ont aussi joyeusement animé le repas de fouaces.
A noter d’ores et déjà la prochaine édition : le samedi 29 août 2015 à la Romagne.
Ci-après quelques photos

no images were found

Aller au contenu principal