7 juillet 2021

Le CSI souffle ses 4O bougiiiiiiies !

Jusqu’en décembre et à l’occasion des 4O ans du centre, 4O bougies seront soufflées par les habitants !

Sur les prochains mois, les bénévoles du centre sillonneront les communes avec ce gâteau, aux couleurs du CSI.
Ils se rendront sur les diverses animations pour souffler, à chaque fois, une nouvelle bougie !

Pour les 40 ans, nous souhaitons vous présenter 40 de nos actions, mettre en lumière et valoriser les personnes qui donnent de leur temps pour le centre.  

A l’occasion, une rubrique spéciale est créée sur notre site internet et vous permettra de découvrir l’ensemble des articles concernant cet anniversaire !

Clap de fin ! C’était la dernière… la dernière inauguration pour les bénévoles de l’œuvre collective…
et la dernière bougie ! La 40ème ! 

Mission accomplie pour les bricoleurs et bricoleuses de ces ” arbres qui ne manquent pas d’air ” ! Ils ont pu communiquer sur l’existence de ces ” totems ”, ce pourquoi ils existent…, partager leur belle aventure !

Mission accomplie également pour le CSI, qui, par ces 40 photographies voulait vous faire découvrir ou redécouvrir, autrement ses actions, et surtout mettre en lumière les personnes qui œuvrent pour le centre,
qui partagent ses valeurs !

Maintenant, que toutes les bougies sont posées, il nous faudra les souffler !
Rendez-vous, donc, en 2022, pour les grandes festivités !

Pour la 21ème bougie, Elisabeth était entourée, lors des matinées, des p’tits bouts et des assistants maternels…
Pour la 39ème, c’est Coralie, parent-employeur qui est à ses côtés !

Les futurs parents et parents-employeurs peuvent trouver auprès des animatrices du Relais Petite Enfance, des informations sur les différents modes de garde, bénéficier d’un accompagnement administratif (avenant au contrat, rupture, calcul des congés, etc…)

Les professionnels, de leur côté, sont informés par les animatrices, sur leurs droits. Elisabeth et Marie-Laure les accompagnent et les soutiennent dans leur quotidien, proposent des temps de professionnalisation…

Après avoir poussé le mobilier de l’accueil, vu le cadrage,
Jean-Marie a pu prendre la photo qui regroupe les 10 salariés du CSI !

Ils ne travaillent pas seuls, puisqu’ils sont en lien constant avec les bénévoles et partenaires (les communes, la Caisse d’Allocations Familiales, l’Agglomération du Choletais, etc…)

Ils ont le sourire et se rendent disponibles pour répondre à vos questions, vous informent et vous orientent…
Ils vous accompagnent dans la concrétisation de vos projets.

Au côté de Marylène, Rodolphe tient la 37ème bougie du gâteau !

Ce matin-là, Marylène s’est rendue à la Mairie de la Séguinière, où elle réside, pour rencontrer Rodolphe Phou-Guimbretière, Conseiller Numérique du CSI Ocsigène !

Le conseiller numérique a pour rôle d’accompagner les habitants, notamment, dans leurs démarches administratives en ligne. Il répond, informe, oriente, les usagers en fonction de leurs problématiques pour faire en sorte que les habitants deviennent autonomes dans l’utilisation du numérique.

Le conseiller se déplace sur les communes sur rendez-vous. L’accompagnement est gratuit et ouvert à tous. 

Des cours collectifs animés par les bénévoles sont également proposés : cours débutants, grands débutants, création d’albums photos, etc…

Hey brodeurs, sisters and everybody… l’échange de savoirs LES ARTS TEXTILES est dans la place !
L’occasion de poser la 36ème bougie !

A l’initiative d’un groupe d’habitants, un groupe d’échange de savoirs vient de prendre ses quartiers chaque mercredi de 18h00 à 20h00 au Foyer des Jeunes de a Séguinière. L’activité est ouverte à tous, jeunes ou moins jeunes, initiés ou non, pour découvrir et partager des techniques autour des arts textiles.

La première séance a permis aux uns d’apprendre à fixer un bouton, aux autres de découvrir la patchwork ou la broderie… mais aussi et surtout de faire connaissance et de passer un moment sympa ensemble.

Chacun peut rejoindre le groupe à tout moment.
Infos au CSI ou directement sur place chaque mercredi.

Se sentir bien dans sa tête et dans son corps, c’est ce que viennent chercher les participants à la Sophrologie !
Une fois par semaine, c’est leur moment,… moment encadré par Maryline, bougie en main !

L’activité adulte s’est développée sur le territoire, cette année encore, notamment grâce à un dispositif financier « la Conférence des Financeurs ». Celle-ci est constituée d’acteurs du bien vieillir et cible les personnes de plus de 60 ans. Elle a pour objectif final de favoriser l’autonomie et de favoriser, ainsi, le maintien à domicile des personnes.

Le CSI a sollicité ce dispositif, qui a permis de développer les ateliers de bien-être sur le territoire. Outre la Sophrologie, d’autres préfèrent s’adonner au Qi-Gong, à la Gym Douce,…

Monsieur le Maire, Pierre-Marie Cailleau, nous fait l’honneur de poser la 34ème bougie du gâteau ! Les bénévoles de l’œuvre collective continuent leur tour des communes ! C’est à Bégrolles en Mauges qu’ils avaient rendez-vous, ce samedi, avec les habitants, élus, représentants d’associations…

L’occasion de rappeler, une nouvelle fois, l’aventure qu’ils ont partagé, ce qu’ils envisagent pour la suite, et de mettre en lumière les valeurs du centre : Tolérance, Responsabilité, Solidarité…

C’est ensemble, que les jeunes du projet Skatepark ont posé la 33ème bougie !

Ils ont entre 10 et 14 ans, sont originaires de la Séguinière et ” leur truc à eux “, c’est la glisse ! Ils se retrouvent autour de la pratique de la trottinette, du roller, du skateboard, du BMX… Les jeunes sont accompagnés, toute l’année, dans leurs projets d’activités, de séjours, pour la création d’une association, etc… Il ne faut pas hésiter à se mettre en lien avec les anims… ou venir les rencontrer sur les ouvertures de foyers, les lieux ressources, etc…

Entre respiration et méditation, une petite pause s’impose pour la pose… de la 32ème bougie !

L’activité adulte s’est développée sur le territoire, cette année encore, notamment grâce à un dispositif financier « la Conférence des Financeurs ». Celle-ci est constituée d’acteurs du bien vieillir et cible les personnes de plus de 60 ans. Elle a pour objectif final de favoriser l’autonomie et de favoriser, ainsi, le maintien à domicile des personnes.

Le CSI a sollicité ce dispositif, qui a permis de développer les ateliers de bien-être sur le territoire. Outre le Qi-gong, d’autres préfèrent s’adonner à la sophrologie, la Gym Douce,…

Dans chaque commune, la coordination enfance intervient pour permettre de soutenir les associations ; ou la collectivité lorsque le service enfance est porté par cette dernière.

La coordination, c’est faciliter l’échange entre les associations enfance des communes, pour améliorer l’accueil des enfants de 0 à 12 ans.
C’est aider les administrateurs bénévoles dans la gestion associative, les accompagner dans leur rôle éducatif et les soutenir dans la gestion du personnel.
C’est aussi accompagner les professionnels au quotidien et dans leur mission pédagogique.

Lundi 15 novembre, c’était au tour des responsables des multi-accueils de se retrouver. D’autres temps sont prévus entre professionnels des accueils de loisirs, mais aussi bénévoles,…

C’était la reprise, ce lundi, pour les participants et les bénévoles des cours informatique ! 

Ordinateur préparé, Wi-fi connectée, il n’y a plus qu’à tester ! Sur 6 séances, Luc, Dominique, Marcel et Maurice sont présents pour accompagner les débutants et grands débutants dans leur pratique du numérique.

Qu’est-ce que le ” bureau ” de l’ordinateur ? Comment fonctionne un clavier ? Puis-je envoyer un message ? Quand je reçois une photo de mes p’tits enfants, comment la conserver ? et la classer ?… Les questions peuvent être diverses. L’objectif des bénévoles est de s’adapter à chacun. C’est ce que permet notamment le petit groupe. 1 bénévole est référent d’un participant, ainsi chacun va à son rythme…

D’autres modules existent ; création d’albums photos, initiation tablettes/smartphones,
traitement de texte, création de tableur…

The 29th candle ! Hé oui, en anglais, s’il vous plaît ! 

En 2017, des habitants avaient interpellé le CSI pour mettre en place des cours d’anglais. En 2018, c’est chose faite après avoir trouvé un intervenant. C’est Pierre, bougie en main, qui assure les séances.

Aujourd’hui, un premier cours de 2h00 le lundi, est destiné aux débutants. Le mardi, ce sont les plus expérimentés qui se retrouvent pour échanger !

Ce samedi 6 novembre et pour la 3ème fois, les bénévoles se retrouvent à Saint Léger Sous Cholet pour inaugurer « un arbre qui ne manque pas d’air » !

L’invitation est lancée, l’organisation est rodée,… Après un dernier brief, 11h00 sonne, il est temps d’accueillir Monsieur le Mairie, les élus, et la vingtaine d’habitants venues pour découvrir l’histoire de cet arbre.

Cette matinée, fut un moment apprécié par tous, riche de connaissance et d’échange…

Après la commune de la Séguinière, c’était à la Romagne d’inaugurer l’arbre du CSI ! Eh hop, la 27ème bougie est posée ! Merci aux élus pour leur accueil et aux habitants qui se sont déplacés pour l’événement !

Samedi 6 novembre, ce même temps sera proposé sur la commune de Saint Léger Sous Cholet ! Rendez-vous à 11h00 au pied de l’arbre (face au CSI) !

La 26ème bougie est posée lors de l’activité surprise organisée par l’animation jeunesse et l’animation famille du CSI ! Jusqu’au dernier moment, les familles ne savaient pas quelle surprise leur était réservée ! 

Quoi de mieux qu’une activité Yoga du Rire pour passer un moment privilégié entre parents et enfants ? Merci à Lauriane Chateau pour son intervention. 

Sur chaque vacances scolaires, une activité jeunesse/famille est proposée ; plus qu’à attendre la prochaine !

L’animation jeunesse vous a déjà été présentée…
pour cette 25ème bougie, focus sur l’activité ” Prépare ton hiver “…

Toute l’année, les animateurs du CSI sont disponibles pour accompagner les jeunes dans leurs projets (création d’une association, activités, séjours,…)

Pendant les vacances d’octobre et comme depuis plusieurs années, il se retrouvent pour préparer le prochain séjour au ski ! Mais pas que… ils peuvent aborder toutes leurs idées, notamment leurs envies pour la prochaine période de vacances ! Si les jeunes ont des besoins et envies, ils peuvent les partager à tout moment ! 

C’est au tour des bénévoles du Transport Solidaire d’être mis à l’honneur !
Sur la photo, l’équipe de Saint Christophe du Bois… 

Le Transport Solidaire est une action portée par les habitants bénévoles. C’est une autre manière de se déplacer, une expression de la solidarité sur le territoire du CSI Ocsigène ! Vous n’avez pas de véhicule où ne pouvez pas vous déplacer ? Les conducteurs solidaires se rendent disponibles pour vos déplacements !

Aujourd’hui, ils sont au nombre de 25 !

Ce service est destiné à tous les publics ne pouvant se déplacer pour des déplacements occasionnels.
Habitants de la Romagne, Saint Léger Sous Cholet et Saint Christophe du Bois

/!\ Pour les communes de la Séguinière et Bégrolles en Mauges ; le Transport Solidaire est géré par les municipalités.

Vous avez besoin du service ou souhaitez rejoindre cette sympathique équipe de bénévoles ? Vous n’avez plus qu’à nous contacter !

Une 23ème bougie pour une première rencontre sur le Haut Potentiel Intellectuel ! 

Mélanie, référente de l’action famille au CSI est à l’écoute des besoins et envies des familles. « Il est important de préciser que les actions du CSI sont ouvertes à toutes les familles peu importe l’âge des enfants, le milieu social,
etc…
Mon rôle consiste à accompagner celles-ci dans leurs questionnements ; je ne donne pas de réponse ‘‘ toute faite ‘‘, l’enjeu est de mettre en lien les familles avec d’autres, que les échanges se fassent et que chacun chemine… » 

D’autres groupes peuvent être constitués, il y a plusieurs années, un groupe se retrouvait sur la communication non-violente, depuis 2018, 1 fois par mois les parents solos se retrouvent…
” Si les familles ont des envies, il faut nous en faire part ! “

Les administrateurs du Centre ont eux aussi leur photo avec le joli gâteau des 40 ans ! Ils se retrouvaient ce mardi. Le Conseil d’Administration est composé d’élus, de représentants associatifs et d’habitants du territoire.
Ils sont au nombre de 27.

Ils se rencontrent environ 6 fois dans l’année pour échanger sur le fonctionnement du centre, décider des grandes orientations, parler des budgets, etc… C’est au sein de cette instance que le bureau est élu pour l’année à venir. 5 habitants composent le bureau.

Vous avez envie de découvrir comment se passe un conseil, n’hésitez pas à nous contacter !
Le CSI est une ASSOCIATION D’HABITANTS et a donc besoin de vous ! 

Pour la 21ème bougie, les p’tits bouts entourent Elisabeth, référente du Relais Petite Enfance et les assistantes maternelles présentent sur la Matinée Rencontre Eveil.

Les Matinées Rencontre Eveil sont ouvertes aux assistants maternels et aux familles. Des rencontres ont lieu plusieurs fois par mois sur chacune des communes. Un planning est établi en juin avec les assistants maternels référents.

Les enfants sont les principaux acteurs des matinées. Elles sont un lieu d’éveil et de socialisation. Des activités diversifiées sont menées : jeux de transvasement, éveil sensoriel, psychomotricité, éveil musical,..

Depuis novembre 2018, un groupe d’habitants se retrouve dans le but de créer une… ou plutôt, des œuvres collectives ! Pourquoi cette démarche ? Le but est d’améliorer la visibilité du centre socioculturel sur les communes de son territoire.

Au début du projet, tout restait à faire ! Aujourd’hui, la vingtaine de bénévoles a fabriqué 5 œuvres.

Ces créations représentent un arbre, inspiré de l’arbre à mots du CSI. Réalisées en bois et métal, les valeurs de la structure y sont annotées. On y trouve également les logos des municipalités. Le groupe a souhaité y apporter de la lumière « autonome » et d’autres éléments pour parfaire le haut de la structure.

Au-delà de la création, ils disent avoir partagé ” une belle aventure humaine “, ” avoir trouvé des ami(e)s “…

Les œuvres installées en 2020 sont inaugurées en cette fin d’année 2021. La première avait lieu samedi dernier à la Séguinière ! A cette occasion, la 20ème bougie a été posée !

Encore une bougie posée ! La 19ème !

Novembre 2018, Patrick (bougie en main), passionné de robotique depuis de nombreuses années, interpelle le centre socioculturel et partage aux salariés son envie de faire découvrir, bénévolement sa passion, aux habitants de tous âges.

 Tous les ans, le programme est rediscuté avec les participants… Cette année, ils verront ARDOUINO, le langage PYTHON, utiliseront des ‘ timers ‘, programmeront un train électrique…

Aujourd’hui, le groupe est constitué de 7 participants et ouvert aux personnes intéressées !

La première couronne du gâteau est complète ; c’est Marie-Hélène, habitante impliquée dans le groupe ” Habitat Partagé ” qui pose, ce samedi, la 18ème bougie !

Repoussé à plusieurs reprises en raison des conditions sanitaires, le temps d’échange autour de l’habitat partagé a enfin eu lieu ! Seul ou à plusieurs, en projet ou sans projet, il était possible de venir découvrir l’habitat collectif sous toutes ses formes (colocation, habitat participatif, intergénérationnel, seniors…). Environ 50 personnes étaient présentes.

Depuis le début de l’année, des habitants d’Ocsigène et du Centre du Verger sont en réflexion sur ce projet. Aujourd’hui, ils avancent ensemble sur cette thématique. De nouvelles personnes peuvent intégrer le groupe. Des actions seront mises en place en fonction des envies et besoins de chacun.

C’est toute enjoué de se retrouver, que Marie-Thérèse, pose aujourd’hui la 17ème bougie du gâteau ! Eh oui, après une année sans pouvoir se rencontrer, ce 30 septembre marque les retrouvailles du groupe RETRAITES ACTIVES !

Ce collectif est né à l’initiative d’un groupe de jeunes retraités de Saint Léger sous Cholet. Ils sont retraités et actifs ! Ils se retrouvent régulièrement pour jouer, marcher, échanger, etc… Le groupe organise également des sorties et soirées à thèmes ! Il s’adresse aux retraité(e)s des 5 communes du territoire d’Ocsigène. 

Quant au programme, il pourra être communiqué prochainement… ils se retrouvaient, aujourd’hui, pour en échanger ! Affaire à suivre…

Samedi se déroulait l’Assemblée Générale du CSI ! Après le p’tit déjeuner, les participants ont pu découvrir ou redécouvrir ce qu’il s’est passé en 2020 !

Les divers ateliers ont été très appréciés ! Quoi de mieux que de finir cette matinée rythmée, par un temps convivial ?! Merci à la municipalité de Bégrolles en Mauges pour l’accueil !

Le CSI est une association d’habitants, et la structure à donc besoin d’eux pour mener à bien l’ensemble de ces actions ! Tout le monde peut apporter quelque chose ! Il est possible d’être dans la réflexion, et de participer notamment au Conseil d’Administration, aux rencontres famille, jeunesse, etc… mais aussi d’être davantage dans l’action ; en donnant, de temps en temps un coup de main, en étant bénévole sur une activité particulière ; la distribution du bulletin, les cours informatique, le transport solidaire, la brigade HULC, etc… Merci à tout ceux qui participent à la vie du centre ! Vous aussi, rejoignez-nous !

Fêter ses 40 ans c’est une chose…, reste à préparer les festivités ! C’est à cette occasion que se sont retrouvés hier, bénévoles et salariés du CSI ! 

Autant vous dire qu’ils vous concoctent un événement aux p’tits oignons ! Un brin de folie, une dose de musique, et un paquet de bonne humeur… Le dimanche 5 décembre promet d’être une belle journée… On à hâte d’y être !

Whaaa, nous sommes déjà à la 14ème bougie posée !
Cette fois-ci, c’est la coordination enfance qui est mise à l’honneur ! C’est quoi ? En quelques mots…

  • C’est faciliter l’échange entre les associations Enfance des communes, pour améliorer l’accueil des enfants…

  • C’est aider les administrateurs bénévoles dans la gestion associative, les accompagner dans leur rôle éducatif et les soutenir dans la gestion du personnel.

  • C’est aussi accompagner les professionnels au quotidien et dans leur mission pédagogique…

Des rencontres sont prévues dans l’année, entre bénévoles et entre professionnels, comme ici ! 

Les bénévoles continuent leur tour des ateliers ! Hier soir, une nouvelle bougie a été posée à l’occasion d’un atelier Bébés Signeurs organisé par le Relais Petite Enfance…

Les animatrices du Relais, accompagnent, informent, orientent les assistants maternels et parents selon leurs besoins et questionnements ! L’une de leurs missions est également la professionnalisation des assistants maternels ! Des temps de rencontres et d’échanges sont notamment organisés, comme ici, lors d’un atelier animé par Karina Lépine. Prochainement une soirée ” Analyse de la pratique ” sera organisée et animée par Agnès Gontier…

La p’tite info en plus ! Le mot représenté sur la photo est ; ” Anniversaire ” !

Chasubles fluo, pinces en mains, bonne humeur et volonté de rendre leur environnement plus agréable…
La brigade HULC est mise à l’honneur en cette 12ème bougie posée !

Cette action se veut libre, conviviale et ouverte à tous (de 3 à 103 ans) ! Elle a été créée pour inviter les habitants du territoire, à s’investir quotidiennement afin de rendre sa rue, son quartier, son village encore plus propre.

Pour s’encourager, se donner du courage et agir collectivement, vous aussi rejoignez la brigade HULC !

Habitants Unis = Localité Choyée

Jean-Marie, Gérard, Christian, Marie et Gaëlle sont les 5 membres du bureau du CSI ! A l’occasion de leur dernière rencontre, ils ont, eux aussi, poser une bougie… la 11ème !

Parmi les 170 bénévoles du centre, certains donnent de leur temps pour les activités (informatique, distribution du bulletin, Transport Solidaire, etc…), d’autres donnent un coup de main ponctuel sur les évènements,… Les bénévoles du bureau et du Conseil d’Administration, eux, s’investissent dans le pilotage de l’association.

C’est eux qui prennent les décisions concernant le centre. Ils se rencontrent régulièrement pour échanger sur des thématiques, sur la vie du centre… 

Tous les habitants peuvent faire partie du bureau ! Avis aux intéressés, il est possible de venir découvrir…

Samedi dernier, pour la rentrée, ils se retrouvaient pour ouvrir le Repair Café et à l’occasion,
poser la 10ème bougie des 40 ans !

Tous les premiers samedis du mois, les bénévoles déposent leurs boîtes à outils dans le coffre de la voiture ou sur le porte-bagage de leur vélo. Où vont-ils ?

Comme beaucoup de projets accompagnés par le CSI, cet espace de rencontre et d’entraide est né d’une idée, d’une envie. Depuis novembre 2015, ces bricoleurs et bricoleuses qui refusent le gaspillage, se retrouvent chaque mois, pour réparer avec vous, vos objets cassés !

Prochaine rencontre, le 2 octobre !

Mardi 31 août sonnait la fin de l’aventure CJS ; Coopérative Jeunesse de Services !
Lors de la clôture, la 9ème bougie du gâteau est posée !

Tout l’été, 12 jeunes du territoire d’Ocsigène ont créé leur entreprise éphémère. Ils proposaient leurs services aux particuliers et entreprises ! Les chantiers ont été divers ; création d’hôtels à insectes, ménage, installation paysagère, archivage, rempotage, animation, pose de tapisserie, etc…

Cette belle aventure n’aurait pu voir le jour, sans l’ensemble des partenaires. Le CSI tient à les remercier ! Certains ont apporté un soutien financier à la CJS, d’autres ont donné une chance aux jeunes d’appréhender le milieu du travail, de se tester, dans des domaines qu’ils n’auraient imaginé ! 

Désormais, il faudra être patient pour découvrir, si l’année prochaine, l’aventure recommencera…

C’est l’heure de la rentrée pour les enseignants de l’école Notre-Dame de la Séguinière ! A cette occasion, Mélanie, référente de l’animation famille au CSI, a pu aller les rencontrer ! Après avoir posé la 8ème bougie, ils ont pu échanger sur les liens possible entre l’école et le CSI.

Mélanie accompagne les associations de Parents d’élèves dans la mise en place de projets :

  • L’Apel de Bégrolles en Mauges en 2017 dans l’organisation d’une conférence sur le harcèlement scolaire, et en avril 2018 sur celle concernant l’épuisement parental… En 2019, le travail partenarial est renouvelé pour travailler autour des émotions des enfants.
  • L’Apel de la séguinière sur l’organisation d’une conférence sur les conflits que peuvent vivre nos enfants.
  • L’Ecole Publique des Bois et l’Ecole Saint Charles dans leur Semaine sans écran.s, etc…

Les vacances se terminent, et pour les jeunes du territoire celles-ci ont été animées ! Lors du stage Seconde vie qui s’est déroulé fin juillet, les jeunes ont déposé la 7ème bougie du gâteau ! 

Sur les vacances et hors vacances, des animations diverses sont proposées pour les 11/18 ans ! Toute l’année, les animateurs accompagnent les jeunes dans leurs projets ! 

La p’tite info en plus ! 

Nouveauté pour la rentrée !
LIEUX RESSOURCES (11/18ans)

Tu peux venir dans les Espaces Jeunes des communes (de 17h00 à 19h00) pour des questions (santé, logement, orientation,…), pour être accompagné dans des projets (monter une asso, faire un séjour, faire une activité, etc…) mais aussi pour prendre le goûter, jouer… Planning à venir !

Entre 2 coups de pinceaux, les jeunes se sont accordés quelques minutes
pour poser la 6ème bougie des 40 ans !

Vous les avez peut-être vu, du côté du Passage de la Gare à Saint Léger Sous Cholet ? Outillés et accompagnés par des peintres professionnels, ils ont participé à la réalisation d’une fresque ! Cette fresque représente les Saint Léger de France et leurs rassemblements, organisés par les Amis de Léo, partenaires pour cette activité. 

Dans le cadre des animations jeunesse, des activités sont proposées pour les 11/14 ans et les 14/18 ans sur les vacances et hors vacances scolaires. Toute l’année les animateurs accompagnent les jeunes dans leurs projets !

La p’tite info en plus ! Pour voir cette réalisation colorée ; le Passage de la Gare se trouve à proximité de la Salle des Sports la commune et du Garage Renault !

Mardi 20 juillet, c’est Marcel Besnard, habitant bien investi localement qui est venu évoquer le vivre ensemble et poser la 5ème bougie sur le gâteau du CSI !

Lors de cette soirée, Marcel a pu rencontrer les salariés du CSI ; tables et bancs étaient sortis ; un apéritif dinatoire était proposé… L’idée ? On se retrouve en extérieur, pour partager un temps de convivialité et discuter autour d’une thématique ; ” Faut-il des règles pour vivre ensemble ? “

Ce mardi, c’était le 2ème banquet citoyen organisé sur le territoire, dans le cadre des Grands Banquets organisés par la Fédération des Centres Sociaux.

La p’tite info en plus ! 
Si vous aussi vous avez envie d’échanger sur un thème en particulier, n’hésitez pas à nous contacter !

C’est dans les mains de Suzanne, 4 ans, qu’était la 4ème bougie du gâteau, hier soir, à l’occasion de l’animation Place aux Jeux. Une vingtaine d’habitants étaient présents pour cette rencontre !

Avec sa maman et sa petite sœur, Suzanne a pu profiter du Parc de la Mairie ; des jeux divers étaient à la disposition des habitants. Elisabeth, Noémie et Lalie étaient présentes pour expliquer les jeux, échanger avec les familles…

Cette animation a vu le jour en 2017 et chaque année les habitants en redemande ! …Et chaque année, salariés et bénévoles prennent plaisir à y participer !

La p’tite info en plus !
Place aux Jeux (comme les lieux éphémères, etc…) est une animation dite ” transversale ” ; que l’on soit animateur jeunesse, famille, adulte, RAM… l’ensemble des salariés est présent sur ces rencontres ;
ils sont avant tout ” animateur du CSI ” ! 

ET DE 3 BOUGIES ! Ce matin, ce sont Christian et Luc qui ont disposé la bougie sur le gâteau coloré du CSI ! Ils font partie des 170 bénévoles que compte le CSI !

Luc est bénévole sur les cours informatique, aide également à la préparation des 40 ans du CSI… Christian est membre du bureau du CSI, bénévole sur l’œuvre collective, sur les évènements du centre… Tous les deux, ainsi que Sylvie (également bénévole depuis de nombreuses années au centre…) se sont retrouvés, cette année encore, pour préparer les lieux éphémères !

Cette animation est née en 2020 ; l’idée est de mettre à disposition des habitants,
pendant 2 semaines, des jeux divers…

L’objectif est que chacun puisse s’approprier ce lieu.
Les animateurs n’y sont pas présents mais veillent à sa bonne gestion.

La p’tite info en plus ! Vous les aurez peut-être reconnu…
ce sont eux qui ont confectionné ce superbe gâteau des 40 ans ! Bravo !

Seconde bougie soufflée samedi, lors d’une sortie à Natural Parc avec le groupe Parents Solos !

A l’initiative d’un habitant et accompagné par le CSI, ce groupe s’est constitué pour apporter soutien et écoute, partage… d’informations, de bons plans… aux parents solos du territoire.

Le collectif permet également de sortir de l’isolement et de la solitude suite à une séparation, un divorce ou un veuvage. Le groupe se rencontre autour d’un café, d’un thé…
Le non-jugement et la confidentialité sont de rigueur !

L’animation famille ? C’est quoi ? 

Echanger, partager, soutenir, sont les maîtres-mots qui guident le projet de l’animation famille…
Différentes manières d’intervenir auprès des
parents sont mises en place en fonction des envies et attentes des familles…

Mélanie accompagne également les associations de Parents d’élèves dans la mise en place de projet :

  • L’Apel de Bégrolles en Mauges en 2017 dans l’organisation d’une conférence sur le harcèlement scolaire, et en avril 2018 sur celle concernant l’épuisement parental… En 2019, le travail partenarial est renouvelé pour travailler autour des émotions des enfants.
  • L’Apel de la séguinière sur l’organisation d’une conférence sur les conflits que peuvent vivre nos enfants.
  • L’Ecole Publique des Bois et l’Ecole Saint Charles dans leur Semaine sans écran.s, etc…

Première bougie soufflée hier, lors du comité de pilotage organisé par le Relais Assistants Maternels. Cette rencontre permet d’échanger sur diverses thématiques, hier, l’idée était d’organiser les matinées de l’année prochaine ! 

Le RAM a été créé en 2002.
– Les animatrices proposent des matinées d’animations, soirées d’échanges…
– …Informent les parents sur les différents modes de garde, la législation, sur les contrats, les congés…
– Elles accompagnent les professionnels dans leur quotidien.

La p’tite info en plus ! Le RAM changera prochainement de nom et deviendra RPE « Relais Petite Enfance » !

40 ANS - La Fête est reportée !

" En 2022, on aura toujours 40 ans ! "

Après de nombreuses discussions, échanges avec l'équipe de salariés et bénévoles, il nous fallait prendre une décision concernant les festivités à venir pour les 40 ans de la structure. La décision n'a pas été facile à prendre... Etant donné la situation sanitaire qui semble se dégrader de jour en jour, en particulier dans le Maine-et-Loire, nous avons décidé de repousser la fête qui devait nous réunir les 4 et 5 décembre, pour les 40 ans du CSI.

Si nous avions maintenu ce rassemblement, nous n’aurions, de toutes façons, pas pu l’organiser avec la convivialité que nous souhaitions, du fait des contraintes sanitaires.
Ce n’est que partie remise ! Cette rencontre devrait être reportée au premier semestre 2022 ! Nous reviendrons vers vous dès que nous serons en mesure de vous donner plus d’informations.

Jean-Marie Guérineau - Président du Centre Socioculturel Ocsigène

Aller au contenu principal